jeudi 6 septembre 2012

Sous le pont Mirabeau coule la Seine


pont_mirabeau_1Article rédigé par Chantal une provinciale amoureuse de Paris.
De visite à Paris, empruntant le métro je décide de sortie à la station : Javel, pour aller au parc d’André Citroën. J’arrive sur un pont que je ne connaissais pas.


Je lis gravé dans la pierre son nom : Pont Mirabeau : 1893-1896. Et tout de suite ma mémoire se souvient de la première strophe de ce poème que j’ai appris il y a si longtemps. J’ai dû chercher la fin de ce poème de Guillaume Apollinaire.

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l’onde si lasse
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
L’amour s’en va comme cette eau courante
L’amour s’en va
Comme la vie est lente
Et comme l’Espérance est violente
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure

Sous le pont Mirabeau est un poème du recueil intitulé Alcools paru en 1913. Il fait allusion à sa rupture avec la femme qu’il aimait, la peintre Marie Laurencin.
Le poème est basé sur une grande métaphore, celle de l’eau qui passe et se renouvelle sous le pont. L’amour s’en va comme cette eau courante. . Le pont est donc un symbole du présent, l’eau revient du passé et part vers un futur, tandis que le narrateur dépourvu d’amour, n’y peut rien, il reste là face à son destin.
La vie lui parait alors longue « comme la vie est lente », « passent les jours et passent les semaines », « les jours s’en vont je demeure ».
Ceci donne à ce texte une puissance émotive que j’aime beaucoup.

pont_mirabeau_2
Même si ce poème est un peu triste, allez voir ce pont un jour de grand beau temps, il est magnifique avec ses deux piles représentant des bateaux. Celui près de la rive droite descend la Seine, tandis que celui de la rive gauche la remonte. Ces bateaux sont ornés de quatre statues allégoriques de Jean-Antoine Injalbert.
pont_mirabeau_3
Adresse : Pont Mirabeau – Paris 15
le_pont_mirabeau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire